Inscription sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales, c’est possible toute l’année.

Il est désormais possible de s’inscrire jusqu’à 42 jours avant le prochain scrutin.


Qui doit solliciter son inscription ?

  • Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, ceux qui viennent d’établir leur domicile dans la commune ou qui acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
  • Les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent le signaler.
  • Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard la veille du prochain scrutin, sont inscrits d’office.
  • Les ressortissants des pays de l’Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et celles du Parlement Européen.

Quels justificatifs fournir ?

Les demandeurs doivent se munir de :

  • justificatifs d’identité et de nationalité : carte d’identité ou passeport.
  • et d’une facture récente attestant de leur domicile dans la commune, ou d’une attestation du percepteur pour ceux qui s’inscrivent en qualité de contribuable.

Comment effectuer la démarche ?


Nomination des membres de la commission de contrôle des listes électorales :

Suite à la réforme du Code Electoral, les 5 membres de la nouvelle commission de contrôle ont été désignés.

Les 5 conseillers municipaux concernés :

  • Sylvie MOUTON (suppléante : Catherine TIXIER-COULON)
  • Marie-Claire BEAUVALLOT (suppléant : Pierre PONCE)
  • Christine DAMOTTE (suppléant : Christian MEILHAC)
  • Grégory LEPEE (suppléante : Véronique AMBLARD)
  • Alain DURAND (suppléant : Jean-Patrick GRENIER)

Cette commission s’assure de la régularité des listes électorales et des demandes d’inscriptions et de radiations enregistrées depuis le début de l’année.

La première réunion publique de cette commission a eu lieu le jeudi 2 mai 2019 à 10h à la mairie (salle des commissions).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service des Elections au 04 73 25 00 14.