Gerzat s’engage

Plusieurs actions / façons de travailler qui prennent en compte les principes du développement durable sont déjà en place au sein des services de la ville.
On peut citer par exemple :

  • Dans le domaine de l’énergie et de la gestion des équipements municipaux.

Un diagnostic sur l’isolation de l’ensemble des bâtiments municipaux a été lancé, et des travaux réalisés : changement des portes et fenêtres des groupes scolaires et remplacement de certains équipements de chauffage.

De plus, un système de télégestion permet d’administrer à distance l’éclairage, le chauffage, l’ouverture et la fermeture des portes. Cela permet également un suivi plus détaillé des consommations.

  • Pour les espaces verts.

Différents procédés ont été mis en œuvre intégrant le respect de l’environnement tant pour économiser les ressources (notamment l’eau) que pour stopper l’usage de produits phytosanitaires.

À noter, la mise en place d’arrosages automatisés sur l’ensemble des ronds-points. D’autres projets sont en cours ou vont être mis en œuvre, notamment dans le cadre du volet interne de l’Agenda 21 de Gerzat.

  • Dans le domaine des achats de fournitures

Des critères environnementaux sont désormais pris en compte lors d’achats de fournitures (papiers recyclés et/ou certifiés FSC/PEFC donc issus de forêts durablement gérées, matériels économes,….)